Exposition Contamination + Addiction de Michel Huneault

Exposition Contamination + Addiction de Michel Huneault

Crédit photo : Michel Huneault

Du 9 janvier au 5 février 2014, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et l’arrondissement de Ville-Marie, l’exposition Contamination + Addiction de Michel Huneault, un essai photographique saisissant sur la catastrophe de Lac-Mégantic.

Dans ses installations chevauchant photographie documentaire et art contemporain, Michel Huneault s'attarde avec sobriété et minutie au visuel aussi inquiétant qu'hypnotique capté sur la rivière Chaudière pendant les cinq mois ayant suivi le déraillement à Lac-Mégantic, maintenant reconnu comme la pire catastrophe ferroviaire du pays. « Ce travail unique sert à la fois d'indéniable document factuel des déversements, ainsi que d'outil de réflexion à propos des risques de notre dépendance contemporaine — voire envoûtement — au pétrole », résume Michel Huneault.

Vernissage et encan silencieux

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 14 janvier à 11 h, dans le cadre du dévoilement de la programmation Hiver et printemps 2014 de la Maison du développement durable et d’une activité de réseautage express. À cette occasion, deux représentants du Comité citoyen de la région du lac Mégantic, un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’exprimer une voix citoyenne auprès des instances concernées par la décontamination et la revitalisation de la région, prendront la parole au nom des 18 membres-fondateurs.

Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

Michel Huneault

Michel Huneault (1976) est un photographe documentaire basé à Montréal. Avant de se consacrer à temps plein à la photographie, en 2008, Michel a travaillé en tant que professionnel du développement international pendant plus de dix ans, ce qui l’a mené dans plus d’une vingtaine de pays. Son travail photo, maintes fois diffusé et récompensé au Canada et à l’international, continue aujourd'hui de s’intéresser aux problématiques entourant le développement durable, l'occupation du territoire et les situations post-conflits. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il est représenté par les agences Cosmos (à Paris) et Polaris (à New York).

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier l’artiste, le partenaire d'impression Lamcom, Camtec Photo, l’arrondissement de Ville-Marie, la Fondation David Suzuki, La Face Cachée de la Pomme, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2014 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin Google+